Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ecole monita
19 janvier 2012

II. Les inégalités entre filles et garçons :

II. Les inégalités entre filles et garçons :

Comment réduire les inégalités filles-garçons (à l’école) ?

Fiche 44A.

Les filles sont à l’école en situation d’inégalité par rapport aux garçons : elles sont aussi nombreuses, réussissent mieux mais s’orientent moins souvent dans les filières scientifiques et techniques (= plus de débouchés pour le travail).

Cela vient de préjugés mais aussi de facteurs historiques sexistes (polytechnique totalement fermée aux filles  jusqu’au 20ème siècle) : les femmes ont longtemps été écartées des universités, des métiers publics (entreprises, administration) et du pouvoir.

Pour lutter contre cela, l’Etat adopte des lois (sur la parité en 2001) et impose des mesures (favoriser l’orientation des filles en scientifique) mais doit être soutenu par l’ensemble des citoyens (évolution des mentalités).

  1. III.   L’égalité, un principe républicain :

Ces exemples montrent que malgré l’ancienneté du principe (1789), l’égalité a été lentement mise en application.

Coller la chronologie de la fiche 44A (par cœur pour le contrôle)

Publicité
Publicité
Commentaires
ecole monita
Publicité
Archives
Publicité